
Entretien avec Nabil Tahari, Administrateur Directeur général d’IB Holding, dirigeant IB Bank Togo, fort d’une stratégie consistant en une diversification inclusive des activités pour contribuer au développement durable des pays africains.
Pouvez-vous nous parler d’IB Bank Togo et de sa holding ?
IB Bank Togo est née du rachat par IB Holding en fin décembre 2021, de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI). Cette dernière avait été créée depuis 1974, et était jusqu’en décembre 2021, une banque contrôlée par l’Etat.
A la suite d’un appel d’offres international, l’offre technique et financière de IB Holding a été retenue pour reprendre 90% du capital social de la BTCI, qui est devenue donc depuis cette reprise, IB Bank Togo.
La création de la Holding est assez récente, même si par ailleurs, les activités bancaires menées étaient anciennes à travers les entités bancaires IB Bank Burkina et IB Bank Djibouti. La création d’une holding s’avérait ainsi nécessaire pour soutenir les ambitions de développement des actionnaires, et le choix du Togo pour abriter le siège de la holding a été un choix naturel. Lomé étant un hub financier et une place financière forte dans la sous-région ouest africaine. IB Holding est actuellement donc une holding financière, qui portera les participations dans les différentes filiales au Togo, au Burkina et à Djibouti, et évoluera vers une holding opérationnelle qui pilotera à terme la stratégie de croissance externe et les grands axes de développement des différentes filiales.
Pour cela, nous cultivons notre esprit pionnier et nous nous appuyons à la fois sur des valeurs historiques fortes, sur une capacité d’innovation continue et sur l’engagement quotidien de nos collaborateurs. Nous œuvrons ainsi sans relâche à proposer des produits et services à forte valeur ajoutée et à tisser de véritables liens de confiance avec les régulateurs et les clients.
Notre ambition principale est de consolider les atouts de notre modèle de banque universelle panafricaine, et de tirer le meilleur profit des nouvelles technologies liées à la digitalisation afin de permettre un meilleur exercice client.
Enfin, nous sommes convaincus que dans l’exercice de notre métier, nous nous devons d’être exemplaire. Dans ce cadre, notre politique de responsabilité sociale et sociétale est au cœur de nos métiers. Celle-ci nous permet de conduire nos activités avec éthique et de contribuer au développement durable de notre communauté.
Pour en revenir plus spécifiquement à IB Bank Togo, nous avons un maillage territorial assez large, fort d’un réseau de 21 agences, 2 postes de vente avancés, 29 DAB et 45 TPE. La diversité de nos services et la qualité de nos produits font de notre banque une référence dans l’accompagnement des entreprises et des particuliers. L’intégration à un groupe bancaire fera passer un cap à notre filiale du Togo, à travers l’intégration et la mutualisation des services, la diligence dans le traitement des sujets stratégiques, et la facilitation des transactions de la clientèle.
En acquérant la BTCI, quelle est la stratégie d’IB Holding ?
Avant de répondre à cette question, permettez-nous de témoigner toute notre gratitude aux autorités togolaises pour les actions et mesures qu’elles ne cessent de prendre pour améliorer le climat des affaires au Togo, lequel climat a été déterminant dans la décision de l’arrivée de IB Holding au TOGO.
Il convient aussi de rappeler que l’implantation de IB Bank au Togo s’est faite par la volonté d’un homme d’affaires visionnaire, M. Mahamadou Bonkoungou, Président Directeur Général du groupe EBOMAF, qui a fait du Togo sa deuxième Patrie.
L’implantation d’une filiale bancaire au Togo est une suite logique de l’expansion du Groupe, après l’ouverture et l’implantation de nos filiales bancaires du Burkina Faso et de Djibouti. L’acquisition de la BTCI constitue donc une étape importante de notre ambition de créer un groupe bancaire panafricain, qui accompagnera les particuliers, les entreprises et les Etats dans leurs projets de développement.
Notre ambition à travers l’acquisition de la BTCI, est d’aboutir à une transformation profonde de ce fleuron du secteur bancaire, pour en faire la banque leader sur le plan national. Cette vision sera déroulée en axes stratégiques de développement notamment à travers l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises, la digitalisation des services bancaires, une inclusion financière structurante, une orientation client très marquée et une amélioration continue de la qualité de service et de l’offre de produits à la clientèle.
Pour ce faire, notre leitmotiv sera la recherche de l’excellence, aussi bien dans les produits et services, mais également dans les ressources humaines qui seront au service de la clientèle.
Comptez-vous participer au financement des grands projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 ?
Nous félicitons de prime abord le gouvernement pour l’adoption de ce plan ambitieux, dont l’objectif est d’aboutir à une transformation structurelle, durable, homogène et équitable de l’économie.
L’objectif de notre groupe est d’impacter positivement les économies et acteurs économiques des pays dans lesquels nous nous installons. C’est la raison pour laquelle, nous nous engagerons aux côtés de l’Etat et soutiendrons les projets qui seront initiés.
Cet accompagnement pourra prendre diverses formes telles que le financement direct à l’Etat, l’appui-conseil pour la structuration des projets et des financements, l’accompagnement du secteur privé. C’est le lieu pour nous donc d’inviter les acteurs économiques, clients ou non de IB Bank Togo, et qui sont porteurs de projets, à nous consulter pour un éventuel accompagnement.
Nous envisageons clairement apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie togolaise, notre ligne conductrice étant notre slogan « IB Bank Togo, partenaire de votre succès ».
Quels produits allez-vous proposer notamment pour les entreprises togolaises ?
Pour notre clientèle et prospects, au-delà de la qualité du service et de l’approche relationnelle que nous privilégions, nous leurs proposons des produits innovants, adaptés à leurs besoins d’exploitation et d’investissement.
L’innovation est donc placée au cœur de notre stratégie. Dans cette optique, nous misons sur la digitalisation pour répondre aux besoins de mobilité surtout dans un contexte de pandémie COVID-19.
Nous souhaitons apporter une réelle plus-value à chacun de nos clients. Nous disposons d’une gamme variée de produits et services adaptés aux entreprises, qui comprend aussi bien les produits de financement des investissements, du cycle d’exploitation que des transactions à l’international (à l’import comme à l’export). Nous disposons en effet d’un large réseau de correspondants bancaires qui nous permet de traiter les opérations internationales dans la célérité et la sécurité.
En plus de ces produits, notre plan de développement inclut la mise à disposition au profit de la clientèle de produits digitaux et de dématérialisation, notamment des solutions de banque en ligne sécurisées et des outils de facilitation des opérations bancaires.
Nous exhortons donc les acteurs économiques, petites, moyennes et grandes entreprises locales ou internationales à nous faire confiance en nous confiant leurs opérations. IB Bank Togo est résolument tournée vers la quête de l’excellence dans la qualité de service, et notre engagement ne faillira pas dans la conquête de cet idéal.
