
Nommé le 24 mars 2023, Ministre des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, Marc Ekila Likombo a pour mission d’améliorer les conditions des services du secteur afin de permettre aux transports de jouer leur rôle de socle de la relance de l’économie nationale.
Licencié en Droit de l’université de Kinshasa, Marc Ekila est également détenteur d’un certificat en planification, développement et croissance macro-économique obtenu à Beijing en Chine. Membre de la Commission technique mixte de la CEEAC en novembre 2018 pour la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville, Marc Ekila est aussi membre fondateur du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC).
Ce juriste et avocat au barreau de Kinshasa-Matete fut, par ailleurs, l’ancien directeur de cabinet de Modeste Bahati Lukwebo, l’actuel Président du Sénat. Nommé Vice-ministre en avril 2021, puis notifié ministre intérimaire des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement en janvier 2023 dans le gouvernement Sama 1, Marc Ekila n’est pas un novice à la tête ce ministère. Plusieurs dossiers d’intérêt national bien que touchant aussi d’autres ministères l’attendent.
Dans le secteur des transports, l’action du Gouvernement s’attache tout d’abord à faciliter le déplacement à l’intérieur du pays, favoriser l’inclusion sociale et le désenclavement des provinces ainsi que des territoires, afin de permettre de relier les centres de production agricole aux centres de transformation et de consommation. Pour la période 2023-2025, le ministère va intensifier la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, fluviales et lacustres. Ainsi, dans son projet phare de développement des 145 territoires que compte la RDC, le Gouvernement s’est fixé comme objectif, la construction d’au moins trois aéroports par province, soit un total de 78 aéroports.
L’importance des transports dans l’économie congolaise ressort dans le pourcentage des transports dans le PIB qui est plus élevé en RDC que dans presque tous les autres pays africains. Chargé par ordonnance présidentielle de diriger le ministère national des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, Marc Ekila Likombo est secondé par Séraphine Kilubu comme vice-ministre. Ce ministère devrait, sous sa tutelle, concrétiser les projets du gouvernement impactant la vie socio-économique de la population congolaise dans le meilleur laps de temps possible.