
Le Cameroun, comme tant d’autres pays du monde, continue de faire face aux chocs exogènes. Malgré ce contexte difficile, son économie reste résiliente.
Grâce aux réformes mises en œuvre en matière budgétaire, notamment dans les domaines fiscal et douanier, sa capacité à lever des fonds sur le marché financier international s’est accrue. La conclusion d’un nouveau Programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International a été possible.
Le secteur privé y a aussi contribué pour beaucoup, à travers des joint-ventures et autres partenariats public-privé. Il en est de même du caractère diversifié de notre économie et du climat des affaires qui s’est amélioré.
Notre bilinguisme est un atout non négligeable et la régionalisation, en cours de mise en œuvre sur l’ensemble du pays, constitue une source significative d’opportunités d’affaires.
Avec son potentiel de croissance considérable et ses atouts multiples, le Cameroun se positionne résolument en pays émergent à l’horizon 2035. Il apparait comme un bon risque pour les investisseurs.
Ceux-ci n’ont qu’à saisir les opportunités qui leur sont offertes. Une structure, l’Agence de Promotion des Investissements, est dédiée à leur accompagnement.
Son Excellence Paul Biya,
Président de la République du Cameroun