
Entretien avec Cina Lawson, Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale. Cette ancienne consultante pour la Banque mondiale œuvre avec succès à l’une des priorités de la feuille de route gouvernementale qui place la digitalisation au cœur de la modernisation du pays.
Quelles sont les priorités pour consolider votre leadership régional en matière de transformation digitale ?
Le Togo ambitionne de devenir un hub de services et un centre international d’innovation et de compétence digitale. La stratégie « Togo Digital 2025 » est un maillon essentiel qui s’insère harmonieusement dans le dispositif cohérent et stratégique de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, dont près de 2/3 des 42 projets identifiés comme prioritaires, ont une composante digitale.
Aujourd’hui, plusieurs millions de Togolais ne disposent d’aucun document d’identité. Ceci les handicape au quotidien pour des actions aussi simples que l’accès au crédit ou encore à la sécurité sociale. A cet égard, le projet d’identité biométrique e-ID Togo favorisera l’inclusion des populations et leur accès aux services publics de base et au crédit.
C’est pourquoi les Togolais doivent être identifiés d’ici 2025. C’est là, tout le sens des réformes engagées au cours des dernières années qui visent à utiliser la technologie pour offrir tous les services publics aux citoyens togolais, créer un environnement favorable aux entreprises et investisseurs, et accélérer le développement d’un écosystème de l’innovation.
Cette volonté politique doublée d’une forte capacité à opérer des réformes en profondeur au sein de la société a valu au Togo d’être partie intégrante de toutes les initiatives africaines visant, notamment, à fluidifier les communications dans la sous-région ouest-africaine et faciliter ainsi l’intégration régionale en écartant tous les obstacles d’ordre financier ou technique, à l’instar de Smart Africa, ou encore du Free Roaming.
Le certificat digital de vaccination contre la Covid-19 délivré au Togo est reconnu dans l’Union européenne, une première en Afrique subsaharienne. Comment votre ministère a été amené à être un acteur majeur de la lutte contre la pandémie ?
La reconnaissance du certificat togolais par le système européen atteste de l’importance pour notre pays de construire des solutions numériques interopérables qui répondent aux normes et aux standards internationaux.
Le gouvernement togolais a en effet mis en place une stratégie de vaccination efficace de la population qui place le Togo au rang des pays les mieux vaccinés de la sous-région. En effet, plus d’un million de personnes, soit 25% de la population cible togolaise, se sont déjà enregistrés sur la plateforme numérique d’enrôlement et de suivi des personnes vaccinées, mise en place dès le démarrage de la campagne de vaccination par le Togo.
Au cours de ces dernières années, l’opérationnalisation d’initiatives novatrices nous a définitivement convaincus que c’est grâce à l’outil digital que notre pays est capable d’imprimer une réelle transformation socio-économique conforme au sens de l’histoire.
La plateforme vaccin.covid19.gouv.tg a été instaurée et opérationnalisée dans le cadre de la vaccination des populations. Elle permet aux Togolais ayant déjà reçu les deux doses prévues, de disposer d’un véritable passeport vaccinal reconnu, les autorisant à voyager désormais, dans de nombreux pays dans le monde.
Dans le contexte sanitaire préoccupant qui a vu la fermeture des frontières, il a fallu également, à l’occasion de leur réouverture, rassurer les voyageurs, en mettant en place un dispositif leur permettant de voyager en toute sérénité. Il s’agit de la plateforme voyage.gouv.tg qui impose un test PCR aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du territoire national.
Qu’apporte le Lomé Data Centre aux entreprises ?
Le Lomé Data Centre offre aux opérateurs économiques, notamment les PME et PMI nationales ainsi qu’aux investisseurs, une alternative crédible et fiable leur permettant, non seulement d’accéder à une bande passante internet à très haut débit, mais de réaliser également des économies substantielles au regard de l’investissement lourd en équipements et en ressources humaines qu’exige un data center privé. Les choix technologiques sur lesquels il repose en termes de normes de fiabilité, de sécurité et de qualité, en font l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest.
A ce titre, il constitue une infrastructure critique majeure et revêt une importance stratégique, non seulement au regard de la dynamique de croissance de notre pays, mais aussi comme un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route présidentielle 2020-2025.
De ce point de vue, le Lomé Data Centre recèle des enjeux qui vont bien au-delà du stockage et de la sécurisation accrue des données puisqu’il s’inscrit dans le prolongement des actions phares initiées pour la digitalisation de notre économie. Au-delà, il est conforme à l’ambition de faire du Togo un hub digital attractif pour les investisseurs, tout en garantissant la souveraineté numérique du pays.