
Depuis le 12 avril 2021, Didier Budimbu Ntubuanga est Ministre des Hydrocarbures. A ce poste, il doit développer l’énorme potentiel en termes d’hydrocarbures de la RDC dont les ressources exploitées le sont uniquement à hauteur de 4,5%.
Avant d’être nommé ministre national des hydrocarbures de la République démocratique du Congo, Didier Budimbu Ntubuanga a occupé le poste de vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans le gouvernement Ilunga2 pendant deux ans, du 6 septembre 2019 au 11 avril 2021.
Le secteur des hydrocarbures dont il a la charge est dans le 5ème pilier du programme du gouvernement pour une croissance inclusive. Son 21ème axe contient en effet la redynamisation du secteur des hydrocarbures aussi bien en amont qu’en aval.
Aussi, bien décidé à faire du pétrole un secteur clé de sa diversification, la RDC a lancé en juillet 2022 un appel d’offres international de 27 permis pétroliers et trois blocs gaziers. Leur exploitation sera écologique, sans aucun impact négatif sur l’environnement, conformément aux dispositions légales ainsi qu’au respect à l’engagement pris par la RDC – pays solution en matière de lutte contre le réchauffement climatique- lors de la Conférence de la COP 26 tenue à Glasgow.
Dans le secteur de l’aval pétrolier, la feuille de route de Didier Budimbu Ntubuanga est notamment de doter l’ensemble du territoire national des infrastructures de transport (pipeline), de stockage et de distribution pour notamment faciliter l’accès à moindre coût des produits pétroliers à toutes les couches sociales de la population pour ainsi matérialiser la vision du Chef de l’Etat : « le Peuple d’abord ».
« La RDC, juge le ministre des Hydrocarbures, a le potentiel de produire entre 500 000 et 1 million de barils par jour. D’autant que le pays garde également un potentiel de développer le méthane pour une utilisation domestique. »
Didier Budimbu Ntubuanga veut répondre à deux défis majeurs d’ordre énergétique : la mise en valeur de ses ressources en hydrocarbures et la satisfaction du besoin croissant d’énergie, y compris en produits pétroliers, pour le bien-être de la population et le développement des activités économiques.