
Malachie Manaouda est Ministre de la Santé publique depuis le 4 janvier 2019, avec, comme priorité en 2023, la CSU mais également la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la prévention des maladies non-transmissibles et la réduction de l’incidence des maladies transmissibles.
Né en 1973 à Mokolo, Malachie Manaouda a obtenu un Doctorat de philosophie. Après avoir fait ses classes à l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature du Cameroun (ENAM) où il est sorti major de sa promotion, il fait ses études à l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris.
Malachie Manaouda fréquente également le Centre Canadien de Recherche et d’Appui à la Gouvernance des Organisations Publiques (CCRAGOP), un organisme de droit canadien dont la mission est de promouvoir l’excellence de la gouvernance dans le secteur public des pays en voie de développement.
Bien connu des hautes sphères de l’administration, d’octobre 2003 jusqu’au 31 aout 2010, il est Attaché, chargé des Affaires organiques à la Présidence de la République du Cameroun. D’août 2010 à septembre 2012, il est Secrétaire Général du Ministère des Arts et de la Culture puis, de septembre 2012 jusqu’en juillet 2018, Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Energie.
Depuis janvier 2019, Malachie Manaouda est Ministre de la Santé publique, poste où il a la charge de mener à bien la Couverture Santé universelle (CSU). La première phase-pilote a été lancée le 12 avril 2023 avec un budget de 95 milliards de francs CFA. La CSU est financée à 49,5% sur fonds propres par le gouvernement camerounais et à 50,3% par des partenaires techniques et financiers. Dans le cadre du projet, la plateforme « Camer Health Coverage » a été mise en place. Pour bénéficier des prestations dans le cadre de la CSU, les patients peuvent se faire enregistrer. La mise en œuvre de la CSU au Cameroun est un pas majeur vers un système de santé plus inclusif et accessible. Grâce à cette initiative, les citoyens camerounais pourront bénéficier de soins de santé de qualité sans être confrontés à des difficultés financières.
Le MINSANTE a aussi procédé, sous sa houlette, à la numérisation du système sanitaire. Estimé à plus de 11 milliards de FCFA pour une période de 05 ans, le Plan Stratégique National de Santé Numérique (PSNSN 2020-2024) se décline en plusieurs axes stratégiques : le leadership et gouvernance, la législation, politiques et conformité, les ressources humaines, la stratégie et les investissements, les services et applications, les infrastructures, les normes et l’interopérabilité. Plus jeune Ministre du Gouvernement de Dion Ngute Joseph, Malachie Manaouda a su imprimer ses marques au sein du département ministériel.
En 2020, Malachie Manaouda a été nommé « Homme politique de l’année » lors de la 1èreédition des Cameroun Web Awards. En octobre 2020, a paru son premier ouvrage « Solidarité internationale et devoir de paix », un essai sur les crises conflictuelles en Afrique et les solutions pour préserver la paix.