
Alamine Ousmane Mey est Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) depuis le 2 mars 2018. Il suit le portefeuille de coopération avec la Banque mondiale dont l’ensemble des engagements en cours s’élèvent à environ 2,54 millions de dollars pour 20 projets actifs alignés sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Né en 1966 à Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Alamine Ousmane Mey a fait ses études primaires et secondaires à Garoua couronnées par un Baccalauréat série scientifique. Il poursuit ses études universitaires au Aachen’s Polytechnic University en Allemagne d’où il sort avec un diplôme d’Ingénieur en Electronique. Il obtient par la suite des certificats en financement des PME et PMI dans les pays en développement à l’Université d’Antwerp en Belgique.
Sa carrière professionnelle le conduit à la CCEI Bank, aujourd’hui Afriland First Bank. En 18 ans de service au sein de cet établissement bancaire, il occupe plusieurs postes de responsabilité, notamment Analyste du Crédit, Directeur de la Recherche et des Investissements, Directeur Général Adjoint puis Directeur Général de 2003 à 2011. En 2004, il pilote le lancement de la I-CARD, le premier porte-monnaie électronique dans la sous-région d’Afrique Centrale.
En décembre 2011, Alamine Ousmane Mey entre dans le Gouvernement comme Ministre des Finances, poste qu’il occupe pendant sept ans. Sous son mandat, le pipeline Lom Pangar est achevé et le Cameroun passe le cap des 5% de croissance dans un contexte financier international moribond. Il mène des réformes de simplification des procédures et de modernisation des administrations. Sous son impulsion, le premier site internet du Ministère des Finances (MINFI) camerounais est lancé.
En décembre 2012, Alamine Ousmane Mey met un point d’honneur à défendre et réguler le secteur de la microfinance qu’il identifie comme un excellent vecteur de croissance du pays. En février 2014, il fait fermer 84 établissements de microfinance illégaux au Cameroun et rappelle à l’ordre les autres l’année suivante pour faire respecter scrupuleusement les règles en vigueur. Il reçoit le Prix Afrikan Banker comme Ministre des Finances de l’année 2016.
Le 2 mars 2018, il est nommé Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. A ce poste, il a procédé à une évaluation de l’arsenal juridique pour introduire des innovations permettant de rendre plus lisible les opérations de Partenariats Public-Privé (PPP). Le Cameroun a réalisé près de 30 projets de PPP pour plus de 2700 milliards. Sous la houlette d’Alamine Ousmane Mey, le Cameroun a un outil rénové qui intègre les directives de la Banque mondiale en matière de pratique.
Un changement de paradigme est en cours dans la planification économique du Cameroun qui souhaite réorganiser ses capacités de production pour pouvoir produire plus localement, couvrir la demande nationale et exporter davantage.
Commandeur de l’Ordre National de la Valeur, Alamine Ousmane Mey parle le français, l’anglais et l’allemand.