
Ministre des Postes et Télécommunications depuis le 2 octobre 2015 dans le Gouvernement de Philémon Yang puis, dans le Gouvernement de Joseph Dion Ngute, Minette Libom Li Likeng souhaite l’engagement de tous les acteurs du secteur des télécommunications, y compris les opérateurs de téléphonie mobile, le régulateur et les acteurs périphériques afin de garantir la qualité des services de communication électronique aux consommateurs.
Née le 4 mars 1959, Minette Libom Li Likeng obtient une Licence en Sciences Economiques en sortant major de sa promotion en 1982 puis, le diplôme d’Inspecteur de régies financières (Option Douane) de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1984.
En 1992, elle est chargée des études au Secrétariat général du Ministère des Finances. En 1995, elle devient Inspectrice vérificatrice. Parallèlement à cette fonction, elle devient, dès 1997, enseignante vacataire de l’ENAM. En 2002, elle est promue Chef de Division de la Législation et du Contentieux à la Direction des Douanes. Durant la période allant de 2004 à 2007, elle exerce la fonction spécifique de relai du Directeur général des Douanes (DGD) et assurant tous les cas d’intérim. Elle occupera le poste de Directeur général des Douanes de 2008 à 2015 avant d’être nommée Ministre des Postes et Télécommunications le 2 octobre 2015.
A ce poste, son objectif visé en 2023 est de mobiliser tout le secteur autour de la mise en place d’un écosystème dynamique propice à la transformation numérique du Cameroun inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Aussi, le projet de performance du MINPOSTEL portera sur l’exécution de plusieurs projets inscrits dans nos trois programmes opérationnels :
– la densification du réseau et l’amélioration de la couverture postale nationale ;
– le développement de l’écosystème numérique national ;
– la sécurisation de l’écosystème national du numérique.
Dans le domaine postal, ses projets phares concernent l’assainissement du secteur postal en vue d’un développement harmonieux des activités privées et la modernisation de l’opérateur public postal (CAMPOST) par le développement des infrastructures, la digitalisation des services, et le développement des produits financiers innovants.
En matière de développement de l’écosystème national du numérique, l’objectif visé par la Ministre est de promouvoir l’usage des TIC et d’accroître la transformation numérique de la société camerounaise.
En mars 2023, Minette Libom Li Likeng a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Festival « Femme Numérique ». Organisé par l’association Africanwits, ce Festival avait pour thème « Pour un monde inclusif : Innovation et technologies pour autonomiser les femmes et filles afin de tirer parti de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ».
Minette Libom Li Likeng a reçu trois distinctions au Cameroun dans le cadre du programme mis en place par les Nations Unies intitulé Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) le prix de Meilleur Agent en 1988, de Meilleur Agent en matière d’éthique professionnelle en 2002 et la Médaille de l’OMD pour actions significatives pour le rayonnement de la Douane au niveau mondial en 2005.