Space not available
The file format is not recognized
Reserve this advertising space
press release, interview, sponsorship
Choose this advertising space
and click here to transmit
an announcement file
a file
or
Transmit here
a file

L’ambition est de hisser Madagascar au rang des pays émergents à revenus intermédiaires afin de rattraper le retard de développement accumulé depuis l’indépendance.
Space not available
The file format is not recognized
Reserve this advertising space
press release, interview, sponsorship
Choose this advertising space
and click here to transmit
an announcement file
a file
or
Transmit here
a file
La concrétisation de la vision en actions stratégiques et opérationnelles dans le cadre d’un Plan stratégique 2019-2023 permettra au pays de devenir une nouvelle force économique. « Bâtir une nation émergente par un élan de solidarité nationale pour la fierté et bienêtre du peuple malagasy » constitue la vision du développement à moyen terme prônée par le Président de la République à travers son Initiative pour l’Emergence de Madagascar (IEM).
Le PEM vise à stimuler la croissance économique du pays grâce à une augmentation des investissements publics et privés, au renforcement du capital humain et à l’amélioration de la gouvernance. La priorité est donnée aux infrastructures routières, à l’habitat, à l’électricité, à l’eau et à la sécurité. Le PEM va permettre d’améliorer la redevabilité de l’administration, moderniser Madagascar par de nouvelles technologies, assurer la couverture de l’énergie dans tout le pays, améliorer la condition de vie de la population et assurer la protection de l’environnement.
Ce Plan doit servir d’outil de référence pour tous les acteurs de développement, de tableau de bord pour les hautes Instances de décisions et d’outil de solidarité pour tous les citoyens.
La présente Politique Générale de l’Etat part de la vision du Président de la République sur l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar (IEM) et des défis sous-jacents.
Space not available
The file format is not recognized
Reserve this advertising space
press release, interview, sponsorship
Choose this advertising space
and click here to transmit
an announcement file
a file
or
Transmit here
a file
Les quatre socles de l’IEM sont :
– Émergence territoriale et spatiale : aménagement du territoire, infrastructures et décentralisation
Les 23 régions, 12 espaces de croissance et 107 espaces de solidarité seront l’échelle de concrétisation de l’innovation territoriale pour le développement des communautés. L’objectif consiste à créer des dynamiques économiques partant de la base pour favoriser l’appropriation locale permettant à chacun des acteurs de s’impliquer davantage dans la gestion de leurs ressources spatiales (terrains) et financières (investissements). A travers la création des infrastructures aussi nombreuses que variées, tous les espaces seront entièrement connectés avec des pôles urbains rénovés. Ces différentes formes de viabilisation ouvriront des moyens propices aux citoyens dans la conduite des affaires économiques et sociales. D’autres espaces naturels protégés surtout maritimes feront l’objet d’une exploitation économique spécifique. Madagascar aspire à des villes bien planifiées, résilientes, modernes, inclusives et identitaires de la société malagasy. Il importe de développer le secteur urbain national en tant qu’espace structuré, support et source de croissance durable et rapide du pays.
– Émergence environnementale et développement durable
Madagascar, pays riche en biodiversité, se doit de protéger sa richesse endémique, lutter contre la déforestation, les feux de brousse et les défrichements illicites ainsi que le pillage de ses ressources naturelles. L’enjeu environnemental est un élément indissociable du développement durable. Respectueux des engagements internationaux et dans le but de préserver son patrimoine national, Madagascar entend collaborer avec le concert des nations pour mettre en œuvre toutes les dispositions permettant de faire face aux impacts sur le changement climatique. De ce fait, l’Etat malagasy entend accorder une attention particulière sur la transition énergétique et la gestion optimale des ressources en eau.
– Émergence économique et relations internationales
Madagascar a un rôle à jouer dans le concert des nations à travers la mise en œuvre effective des termes des conventions et traités sur le plan multilatéral et bilatéral. Le pays compte sur les avantages des bonnes relations avec les partenaires pour promouvoir tous les domaines tant asocial, économique qu’environnemental afin d’assurer une base solide à l’IEM.
Les représentations à l’extérieur serviront de vitrines économiques reflétant la volonté du pays de se développer à l’international. L’intégration de Madagascar dans le bloc ASEAN permet d’élargir les opportunités d’échanges avec l’Asie du Sud-Est.
– Émergence économique, financière et commerce internationale
La « stabilité macroéconomique » est la base de l’émergence. Les différentes réformes vont introduire de nouveaux outils financiers permettant d’accroître les investissements publics et les investissements privés, de développer une meilleure gestion des finances publiques, de consolider l’indépendance de la banque centrale. L’amplification de nos exportations à haute valeur ajoutée va constituer un des principaux leviers de la relance économique. Soucieuse de qualité, l’approche filière et intégrée sera privilégiée sur toutes les chaînes de valeur et dans le cadre de la diversification de la production. Une mesure particulière sera prise concernant les ressources aurifères afin de constituer des valeurs refuges de réserve.
La transformation socioéconomique du pays à travers le plan d’émergence permettra d’insuffler une forte dynamique de création d’emplois. Elle se reflètera également par l’avènement d’une économie forte, propulsée par l’industrie, articulée autour de secteurs phares : l’agriculture, l’élevage, l’économie bleue, le tourisme, les mines et les hydrocarbures.
D’autre part, l’IEM veillera au respect des engagements avec le FMI, la Banque mondiale et de l’ensemble des accords avec les Partenaires techniques et financiers.
Le secteur privé est le pilier du développement. Des mesures favorables comme la protection de l’industrie locale, l’amélioration du climat des affaires, la rationalisation de la loi sur les PPP, seront prises pour assurer une meilleure productivité dans un environnement serein de compétitivité et de concurrence. Également, toutes actions seront portées en faveur d’une offensive commerciale à l’international.
Space not available
The file format is not recognized
Reserve this advertising space
press release, interview, sponsorship
Choose this advertising space
and click here to transmit
an announcement file
a file
or
Transmit here
a file