
Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe est Ministre des Transports (MINT) depuis mars 2018, un secteur important de l’Economie camerounaise et un support essentiel à la stratégie de croissance accélérée du pays.
Né le 9 mars 1962 à Yaoundé, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe possède un solide parcours académique composé d’une Licence et d’une maîtrise en Sciences Economiques option Economie d’entreprise, d’un DESS en Banques et Finances, d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences Economiques option Economie et Société, couronné par le diplôme d’expertise comptable et financière.
Répondant à l’appel du chef de l’Etat, invitant au passage tous les compatriotes à venir investir au pays, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe qui militait déjà pour la cause présidentielle à l’étranger devient Vice-président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de la Société Camerounaise de Transport urbain (SOCATUR SA) en mars 2001. En 2007, il est Président du Conseil d’Administration et fondateur de la Compagnie Nationale pour le Développement de l’Initiative Economique (CONADIE), un établissement de microfinance. Il a également exercé les fonctions de Directeur du Contrôle de Gestion et Audit Interne et Directeur Administratif Comptable et Financier dans différentes sociétés.
D’octobre 2015 à début mars 2018, par Décret présidentiel, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe occupe la fonction de Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC).
Le 2 mars 2018, il est nommé Ministre des Transports puis, le 27 mai 2019, Président du Conseil d’Administration de la Société Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-Co). Le développement des infrastructures dans le secteur des transports reste une priorité pour le gouvernement camerounais. L’objectif visé est l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Le programme gouvernemental entend matérialiser les plans de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 sur le plan des infrastructures routières. Le plan de l’émergence par la multimodale et l’inter modalité consiste en une stratégie estimée à un coût total de 7900 milliards de FCFA. Elle vise une planification et une programmation des investissements dans le secteur des transports de manière cohérente dans une approche de complémentarité.
Pour l’exercice budgétaire 2023, le budget du Ministère des Transports s’élève à 92 milliards 127 millions de FCFA, réparti à travers les programmes du MINT et prioritairement affecté à la réalisation des actions majeures.
Le Ministre des Transports compte accentuer les actions relatives à la prévention et la sécurité routière. Ce programme vise également la construction d’infrastructures multimodales dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport multimodal.
Pour ce qui concerne le développement du transport aérien, la priorité sera accordée aux travaux de réparation de la piste d’atterrissage de l’Aéroport International de Garoua, de reconfiguration et de rénovation du terminal passagers de l’Aéroport International de Douala, ainsi que la réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko instruite par le Chef de l’Etat.
Pour le développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires, les travaux du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, ainsi que du projet d’alimentation en eau potable du Port Autonome de Kribi, devraient s’accélérer.