
Dans un monde en perpétuel transformation, la clé de l’attractivité, c’est l’adaptation.
En un peu plus d’une dizaine d’années, l’économie gabonaise, autrefois tournée vers la rente, s’est plus que transformée. Elle s’est métamorphosée.
Hier, très dépendante du pétrole, notre économie s’est sensiblement diversifiée. A travers le bois, les mines, l’agriculture, la pêche…
Elle s’est aussi considérablement modernisée comme en témoignent la construction d’infrastructures de transports et d’énergie, l’extension du Port d’Owendo, la création de nouvelles zones économiques spéciales à l’intérieur du pays suivant le modèle de la ZERP de Nkok, mondialement réputée, l’obligation de transformer sur place nos matières premières…
… Mais aussi le fait de mieux former notre jeunesse pour la préparer au monde du travail et à ses évolutions. Sur ce plan, notre système éducatif a, en l’espace de quelques années, énormément évolué pour être davantage en phase avec les demandes des entreprises à la recherche de compétences spécifiques. Nous le savons, trouver de la main d’œuvre qualifiée est au cœur des préoccupations des investisseurs.
Sur le plan juridique également, le Gabon a entrepris une refonte de son cadre juridique afin de renforcer son attractivité aux yeux des investisseurs et sécuriser toujours plus leurs investissements.
A l’international, ces avancées sont reconnues et saluées. Dans la grande majorité des classements économiques internationaux, le Gabon figure souvent dans les premières places sur le continent.
Désormais, notre pays s’apprête à ouvrir une nouvelle étape de son développement économique. Recouvert à 88% par la forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la Planète, le Gabon, qui est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, est prêt à entrer de plein pied dans la nouvelle révolution économique, verte et décarbonée, et la transition énergétique.
Pour les investisseurs, les opportunités sont gigantesques.
Le Gabon est un pays accueillant, stable, ouvert au monde entier, non pas arcbouté sur le passé mais tourné vers l’avenir. Un pays mobile et qui sait s’adapter. Ce sont ces vertus qui nous ont permis d’intégrer, en juin 2022, le Commonwealth.
C’est en partie en Afrique que la croissance de demain se fera. Dans ce processus, le Gabon y a toute sa place. Je vous invite donc à y venir au Gabon et nous découvrir.
Investisseurs du monde entier, nous vous attendons.
Gabon is open for business !
Son Excellence Ali Bongo Ondimba
Président de la République gabonaise